Bonjour les amis, j'espère que vous vous portez bien. Moi ça va, avec ses hauts et ses bas, la motivation et la démotivation sont mon lot quotidien. Il faut dire que la musique est une discipline assez spéciale, déjà parce qu'il est difficile d'atteindre son public, mais surtout parce que les modes de consommation de la musique ont bien changé.
Désormais, tout est accessible sur les grandes plateformes, comme Spotify et autres. Tout le monde veut y être, même les petits artistes comme moi. Mais est-ce vraiment judicieux ? Si je devais faire un bilan sincère, honnêtement, les encouragements et autres sont d'un grand réconfort, car savoir que finalement on progresse et que cela peut toucher des gens est important, mais honnêtement, on ne vit pas et on ne gagne rien.
Je comprends pourquoi tant de groupes arrêtent, tant d'artistes jettent l'éponge. L'industrie musicale, Spotify et autres pille le travail de milliers d'artistes juste parce que c'est l'endroit où il faut être présent. J'ai décidé de dire stop aujourd'hui.
Tout d'abord, parce que noyé dans la masse, quel avantage y a-t-il à être sur Spotify ? Pas de gain et peu de découvertes. Mille écoutes pour espérer un gain si minime que cela n'en vaut pas la peine. Je raccroche et change de direction. Tout se passera ici, sur ce site. Tu aimes ce que je fais ? Tu peux simplement en avoir plus pour peu cher et tu contribueras à aider un artiste indépendant plutôt que d'engraisser l'industrie qui se gave sur le dos des petits.
Car oui, votre abonnement, quoi que vous en fassiez, votre argent ne va pas forcément à un artiste que vous voulez soutenir, il repart directement aux gros artistes que peut-être vous détestez, j'en suis presque certain.
Désormais, vous retrouverez ici l'ensemble de mes morceaux complets sous forme d'extraits d'une minute maximum. Si tu le souhaites, tu pourras avoir accès au morceau au format MP3/OGG depuis la boutique, ainsi que les albums et EP à des prix dérisoires. Tu feras un bon geste et tu pourras me soutenir de manière simple. De plus, tu trouveras également du merch si tu es fan tout simplement.
Je vais sortir un nouveau morceau qui ne sera cette fois pas disponible sur aucune plateforme, en anglais "Take me a chance", et les autres qui suivront seront pareils. Si tu veux être informé des nouvelles et autres, inscris-toi à la newsletter.
Tout cela pour dire que c'était mon énième coup de gueule, ça ne change pas... En même temps, si les artistes étaient rémunérés à leur juste valeur, je suis certain que je n'en serais pas là. Peut-être que j'arrêterais, je ne sais pas. Cela fait partie de ma vie, mais peut-être tout simplement à ne pas partager. Mon univers musical personnel, allez savoir. N'hésitez pas à me laisser un mot et à commenter. Tchuss...